Quelles mentions doivent figurer sur mon tampon encreur ?
Lors de l’achat d’un tampon professionnel savoir ce que vous souhaitez y inscrire est primordial, car cela vous aide également dans le choix du tampon encreur idéal (voir notre page conseil dédiée pour savoir quel tampon encreur choisir).
Le contenu du tampon encreur peut toutefois varier en fonction de votre profession : entreprises, professions libérales ou artisans n’y feront pas figurer les mêmes éléments.
Que mettre sur un tampon société ?
Au moment de créer votre tampon entreprise, vous pouvez vous demander quelles sont les mentions obligatoires qui doivent figurer sur l’empreinte. Si aucun texte officiel ne mentionne l’obligation pour une société de posséder un cachet entreprise, l’article R123-237 du code du commerce précise cependant une liste exacte des mentions obligatoires à faire figurer sur les documents officiels émanant d’une entreprise immatriculée en France (facture, devis etc.). Ainsi, le tampon société participant à la communication externe de l’entreprise, il est donc préconisé d’y insérer les informations suivantes :
• Le nom de la société ;
• Sa forme juridique et le montant du capital ;
• Ses coordonnées (adresse complète, téléphone, email voire l’adresse de son site internet) ;
• Ses numéros d’identification (SIRET, SIREN, RCS et ville de greffe etc.) et, le cas échéant, son numéro de TVA intracommunautaire.
Et pour une identification encore plus claire et visuelle, vous pouvez également décider d’ajouter votre logo sur votre tampon société.
Mais s’il n’est pas obligatoire, pourquoi le tampon encreur est-il si indispensable pour une entreprise ?
Votre tampon entreprise vous permet d’apposer les informations importantes de votre société sur tous vos documents : c’est donc un outil de visibilité supplémentaire. De plus, les entreprises devant traiter souvent un grand nombre de document chaque jour, le tampon encreur représente un gain de temps important : il vous permet de signer ou dater vos documents avec une grande rapidité.